La Vie Scolaire

Classes Préparatoires

POURQUOI FAIRE UNE CLASSE PREPARATOIRE LITTERAIRE ?

Cette filière d’excellence existe au lycée Bossuet depuis 1988. Ouverte à toutes les sections du lycée général (L, ES, S), elle s’adresse à des étudiants motivés, sélectionnés sur dossier.
Elle assure une formation pluridisciplinaire en deux ans — hypokhâgne et khâgne – qui demeure aujourd’hui la mieux adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur français.
Les élèves y sont préparés au concours des ENS, mais la banque d’études littéraires (BEL) mise en place dans le cadre de la réforme de 2009 leur permet, en un seul concours, de se présenter à l’entrée de nombreuses grandes écoles, ce qui a permis d’élargir considérablement les débouchés. Ils peuvent donc intégrer par cette voie :

Le lycée Bossuet a signé un partenariat avec l’ISIT (école de traduction, communication, management interculturel et interprétation de conférence) qui permet une intégration des étudiants sur dossier.
Outre les grandes écoles, les classes préparatoires assurent une excellente formation pour tous les étudiants qui envisagent un parcours universitaire de haut niveau et les métiers de l’enseignement. Dans cette perspective, tous les étudiants sont inscrits parallèlement dans une des universités liées par contrat avec notre établissement. Ils obtiennent en fin d’année par décision du conseil de classe des équivalences universitaires correspondant aux niveaux L1 et L2 de la Licence. Celles ci s’inscrivent dans le cadre de conventions signées avec Paris IV Sorbonne, Paris-Ouest/Nanterre-La Défense, Paris-Est/Créteil-Val-de-Marne, Marne-la-Vallée.

POURQUOI CHOISIR LA PREPA DU LYCEE BOSSUET ?

Les étudiants disposent de structures bien adaptées à leur formation :

LES ACTIVITES CULTURELLES

Le lycée Bossuet propose aux étudiants de découvrir ou de mieux connaitre la diversité du champ artistique :

Horaires d’enseignement en hypokhâgne

• Spécialité histoire

Histoire Géographie

CONCLUSION

Nos classes préparatoires littéraires sont exigeantes en termes de travail, de motivation et d’investissement personnel ; mais l’équipe enseignante est animée par la volonté d’encourager les étudiants, de créer entre eux un climat de coopération et de saine émulation, loin de toute politique de sélection et d’élimination inutilement traumatisante.
Il s’agit avant tout de donner à chacun sa chance, de permettre à chacun de découvrir sa vocation. Tous pourront ainsi mener à bien un projet adapté à leurs compétences qui les conduira au meilleur d’eux-mêmes.

POUR EN SAVOIR PLUS, S’ADRESSER A :
M. Patrice Betbeder : patrice.betbeder@free.fr
Mme Nathalie Tellier : n.tellier@ecm-meaux.fr

Lycée Bossuet - 12, Rue de la Visitation 77109 Meaux CEDEX - Tél: 01 64 36 35 35 - Fax: 01 64 36 35 00
Création de site en Seine-et-Marne