Accueil › La vie au Lycée › Activités Culturelles › Littérature et poésie

Littérature et poésie

Les activités permettant d’aborder la littérature et la poésie sous un angle créatif et culturel ont perduré en 2009-2010 au Lycée Bossuet. Nous avons invité en classes de terminales L et ES la poète Than-Van Thon That, qui a évoqué la poésie d’Ovide, notamment L’Art d’Aimer, au programme des terminales Latin pour les années scolaires 2009-2010 et 2010-2011, avant de lire ses propres poèmes aux élèves et de dialoguer avec eux. Des élèves de plusieurs classes de seconde ont participé à une conférence de l’Université interâges de Meaux dans laquelle ce professeur et poète a évoqué la poésie d’Arthur Rimbaud. Cette manifestation fut l’occasion de nombreuses questions des élèves, qui ont découvert cette œuvre sous un nouvel angle, dans un autre lieu, la conférence s’étant déroulée dans le Salon d’honneur de la Mairie de Meaux. Dans le passé, ayant été notamment invité sous le nom de poète Eric Sivry sur le stand de l’Education Nationale au Salon du Livre de Paris, j’ai proposé qu’une classe du Lycée Bossuet soit invitée à son tour sur ce même stand pour lire des poèmes, parfois inventés et écrits par les élèves eux-mêmes. Merci aux organisateurs, notamment à Matthias, d’avoir fait en sorte que ce vœu se réalise. Avec une autre section d’un lycée de la région parisienne, les élèves de cette classe de seconde Bleue ont eu ainsi la chance de dire les poèmes devant un public nombreux, sur une véritable scène, dans un lieu officiel et symbolique de la création littéraire. Pour les remercier de leur prestation, l’Organisation du Salon du Livre de Paris, ainsi que le Ministère de l’Education Nationale, leur ont offert au début de cette matinée un sac contenant des cahiers, des stylos, un bon d’achat de livres à choisir sur le Salon et dédicacés par les écrivains présents… Une bonne occasion de voir la littérature autrement que dans le cadre de la classe, et d’avoir envie, peut-être, d’écrire soi-même…

En juin, les élèves de plusieurs secondes, qui n’étaient pas en stage en entreprise, ont pu participer à des ateliers d’écriture, animés comme les années précédentes par la poète québécoise Claudine Bertrand. Merci aussi à Mme Rousseau, l’une des responsables du cycle, qui a organisé le planning de ces ateliers. Les élèves ont pu créer spontanément des poèmes ou de courts récits. Un livre d’artiste a été réalisé avec beaucoup de soin et de goût par le professeur d’arts plastiques du lycée. On peut le consulter au CDI, où par ailleurs M. Bruno Roza, lui-même romancier, anime un atelier d’écriture. Certains élèves ayant participé à ces activités ont été invités à une émission de radio, « Le Pont des Arts ». Celle-ci fut enregistrée dans l’établissement au début du mois de septembre ; elle est passée sur les ondes en septembre et en octobre.

En octobre 2010 encore, les élèves de 1ère S verte ont été invités à assister à une lecture de poésie internationale dans le cadre de l’une des manifestations de Poètes du Monde, à Paris, dans un Salon de la mairie du VIIIe arrondissement. Ils ont eu la chance d’entendre et de rencontrer l’après-midi des poètes venus du monde entier, notamment M. Jean Metellus, grand poète Haïtien, très peiné par le tremblement de terre qui a touché son île natale en janvier. M. le Maire est venu inaugurer lui-même cette manifestation et a invité ensuite les élèves dans un des bureaux de la mairie à un goûter. Remerciements aux organisateurs, aux collègues qui ont accompagné les élèves et ont ainsi contribué à la parfaite réussite de cette journée. Ceux-ci avaient en effet pu dire également des poèmes en compagnie de poètes et de comédiens le matin. Avec Mme Régine Roussel, enfin, professeur d’anglais, nous cherchons à associer depuis peu des élèves du lycée à des travaux littéraires multilingues.

Face à cette dynamique, soutenue par les efforts de tous, Mme Grandgirard, Directrice du lycée, propose que nous poursuivions. En plus des activités actuelles, nous lui avons proposé que les élèves participent à un concours international de poésie. Nous espérons que ces activités attireront beaucoup d’entre eux, afin de faire vivre au mieux la culture, l’art, la littérature, la poésie… dans notre établissement. Les élèves, et tous les acteurs de ces journées, sont très demandeurs.

Eric Jacobée-Sivry et Sylvie Jacobée

Lycée Bossuet - 12, Rue de la Visitation 77109 Meaux CEDEX - Tél: 01 64 36 35 35 - Fax: 01 64 36 35 00
Création de site en Seine-et-Marne