Accueil › La vie au Lycée › Activités Culturelles › L'option cinéma audio visuel

L'option cinéma audio visuel

Claude Moisy

Pour la troisième fois consécutive, l’option cinéma est ouverte avec plus d’une cinquantaine d’élèves répartie sur la seconde, la première et la terminale.
L’option cinéma audio visuel propose un enseignement autant exigeant que stimulant avec un partenariat professionnel (La Main Productions).

Pour l’année 2010-2011, les élèves de terminale sous la direction de leur professeur et de Charles Meurisse, comédien et réalisateur, ont choisi le Western comme thème d’étude pour la réalisation d’un court métrage qui sera validé en fin d’année pour le bac. En première, le documentaire est à l’honneur ; les élèves choisissent un thème et apprennent à construire un point de vue documenté à partir du « réel » observé. Un groupe d’élèves a souhaité cette année filmer les activités de l’option cinéma pour mieux faire connaître le travail des élèves et de leurs enseignants.

La seconde est la première année d’initiation ; Les élèves débutants apprennent à découvrir les fondamentaux du cinéma (le plan au cinéma, le scénario, les principes du montage, la découverte de l’histoire du cinéma (du muet au parlant, les différents courants et genres cinématographiques).

Cet hiver les élèves de seconde répartis en trois équipes ont réalisé en autonomie le tournage d’une scène à partir d’un extrait de scénario et de story-board réalisé en classe.

Enfin rappelons pour les futurs postulants que l’option vise à donner une formation audio visuelle, les moyens d’une éducation à l’image cinématographique par l’acquisition des principales notions théoriques et pratiques du cinéma (L’initiation à l’écriture en cinéma, l’appropriation de diverses pratiques audiovisuelles, la découverte et l’étude de quelques grands genres cinématographiques …)

P. BETBEDER et F. VOGEL

Lycée Bossuet - 12, Rue de la Visitation 77109 Meaux CEDEX - Tél: 01 64 36 35 35 - Fax: 01 64 36 35 00
Création de site en Seine-et-Marne