Accueil › La vie au Lycée › Sorties, voyages et animations › Une sortie au Louvre

Une sortie au Louvre

Cette visite répondait à plusieurs objectifs : proposer aux étudiants d’Hypokhâgne, qui viennent d’horizons divers, une sortie d’intégration qui assurer la cohésion du groupe ; leur faire découvrir les richesses d’un grand musée que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas ou n’avaient parcouru que superficiellement ; illustrer par de grandes œuvres dûment commentées les cours de culture antique (le thème officiel de cette année s’intitule « les hommes et les dieux ») et le cours de Lettres sur l’Humanisme de la Renaissance. Les étudiants se sont donc initiés, avec beaucoup d’intérêt semble-t-il, aux arcanes des grandes œuvres de la Renaissance française du XVI siècle et de l’école du Nord. Et ils se sont passionnés pour la statuaire et la mythologie grecque dans le département des antiquités classiques. Cette visite a stimulé leur curiosité pour des formes d’art qui leur sont a priori lointaines et étrangères. A ce titre, elle mérité d’être renouvelée ! La classe découvrira aussi le jeudi 20 janvier 2011, avec leurs professeurs de Lettres et d’Histoire ancienne, le musée de Cluny (musée du Moyen-âge) et la magnifique exposition consacrée à Monet au Grand Palais.

Camille CARRAUD, Professeur de Lettres

Lycée Bossuet - 12, Rue de la Visitation 77109 Meaux CEDEX - Tél: 01 64 36 35 35 - Fax: 01 64 36 35 00
Création de site en Seine-et-Marne