Accueil › La vie au Lycée › Sorties, voyages et animations › Rencontres en Moldavie

Rencontres en Moldavie

Pendant leurs congés scolaires d’avril 2010, un groupe d’élèves et de professeurs volontaires s’est rendu en Moldavie.

A l’initiative de l’association Moldavenir, qui promeut et encourage le développement de la francophonie en Moldavie et dans le cadre du partenariat entre le lycée Bossuet et le lycée de Sireti (Moldavie), nos élèves ont découvert ce pays, juste à la frontière de l’Union Européenne.

Ce voyage leur a permis de comprendre différents enjeux.

D’abord, la problématique linguistique. En effet, la Moldavie faisait partie de l’URSS jusqu’en 1992, date à laquelle elle proclame son indépendance et la langue officielle était le russe. Or, le Moldave, peu différent du roumain, est une langue romane, ayant les mêmes origines que le français. Le français représente donc pour beaucoup de Moldaves, « la langue de la liberté », comme l’a dit un des élèves du lycée de Sireti.

De plus, ce petit pays juste grand comme la Belgique est aux portes de l’Union Européenne et nos élèves ont pu découvrir qu’entre la Roumanie, récemment entrée dans l’UE et la Moldavie, le fossé se creuse. La Moldavie regarde en effet vers l’ouest en quelque sorte vers ses racines historiques et culturelles expliquant aussi l’enjeu de la francophonie.

Aussi, ce voyage a été l’occasion pour nos élèves de découvrir la religion Orthodoxe, l’architecture particulière de ses monastères et les spécificités de son culte.

Enfin, nos élèves semblent avoir surtout été marqués par l’hospitalité moldave. Les élèves et professeur du lycée de Sireti leur ont réservé un accueil plus que chaleureux, ravis de recevoir des élèves français, cela facilitant l’échange et la découverte de la culture de l’Autre.

Charlotte DUPUIS, Professeur de Français; D. LE GARREC, Professeur de Sciences Economiques et Sociales

Lycée Bossuet - 12, Rue de la Visitation 77109 Meaux CEDEX - Tél: 01 64 36 35 35 - Fax: 01 64 36 35 00
Création de site en Seine-et-Marne