Accueil › La vie au Lycée › Sorties, voyages et animations › Séjour d'intégration classes de première ES

Séjour d'intégration classes de première ES

Les 18 et 19 octobre 2010, l’ensemble des élèves des classes de première économique et sociale a participé à un voyage de découverte dans le nord de la France.
Les thèmes retenus étaient la révolution industrielle et la société postindustrielle. L’objectif de l’équipe enseignante de Sciences Economiques et Sociales était triple :

- D’une part, faire comprendre aux élèves qu’une activité économique, en l’occurrence l’extraction du charbon, peut bouleverser l’organisation sociale et transformer un espace.
- D’autre part, montrer que les approches des SES, des SVT, de Français et d’Histoire Géographie sont complémentaires à la compréhension du monde environnant.
- Enfin, de créer et de faciliter l’émergence de l’esprit d’équipe.

La première journée a été consacrée à la visite du centre historique minier de Lewarde, installé sur l’ancienne fosse à charbon Delloye. Les élèves ont pu ressentir que sur ce lieu « on souffle sur les braises de la mémoire, pour ne surtout pas oublier les héros des profondeurs ». Les visites rendues vivantes, par les commentaires d’anciens mineurs ont été très appréciées par les élèves. Ils ont ainsi compris que la mine a été un laboratoire privilégié des transformations économiques et sociales induites par l’industrialisation.
Après une nuit passée à l’auberge de jeunesse de Lille où le confort rudimentaire de l’hébergement a été compensé par les qualités de la restauration, la seconde journée a commencé sur les terrils [teri] du 11 /19 de Loos-en-gohelle.
Le vent du nord-est balayait violemment ces monticules sortis du plat pays, mais il ne nous a pas empêché de les gravir. Guidés par des animateurs, nous avons pu découvrir différents paysages et réfléchir à leur évolution au fil du temps en lien avec la découverte et l’exploitation du charbon.
Cette seconde journée s’est poursuivie sur les « planches » avec un avant goût de sports d’hiver. Tout était réuni, le froid, l’humidité mais la qualité de glisse n’était pas sensationnelle. Cependant, certains élèves ont pris du plaisir à pratiquer le ski sans prendre de risque.

Après une telle journée, dans le nord, le retour sur Meaux a été assez calme !

Tous les enseignants accompagnateurs remercient, Mlle Stéphanie Meunier, pour sa présence et son encadrement auprès des élèves durant le séjour.

Gilles ASSOLENT, professeur de SES

Lycée Bossuet - 12, Rue de la Visitation 77109 Meaux CEDEX - Tél: 01 64 36 35 35 - Fax: 01 64 36 35 00
Création de site en Seine-et-Marne