Accueil › La vie au Lycée › Activités Culturelles › Option théâtre

L’option théâtre

L'option Théâtre au lycée Bossuet propose un cursus sur trois ans qui aboutit aux épreuves du baccalauréat en Terminale.

Elle s'adresse aux élèves du lycée qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine particulier de la création artistique.

L'option s'articule autour de trois grands axes :

L'option Théâtre ne se réduit donc pas au seul montage d'un spectacle de fin d'année. Elle s'inscrit dans le parcours scolaire des élèves afin de leur donner les outils de l'analyse critique, une connaissance historique du théâtre et, surtout, de les faire réfléchir, de leur donner le goût du théâtre tant du point de vue du spectateur que de celui de l’artiste.

Ce sont ces capacités de création et d'analyse qui sont mises en jeu lors des épreuves du baccalauréat qui se déroulent en deux temps devant un jury.

L’option Théâtre demande donc du temps, de l’énergie, de la discipline, une sensibilité artistique qui permette de s’investir dans la constitution d’une troupe créative, motivée, inventive et joyeuse. Car le théâtre est le lieu qui encore nous parle du monde avec les outils de la poésie, de la magie.

Pour accompagner les élèves dans leur travail en Première et en Terminale, l’équipe du Balükraka Théâtre, compagnie partenaire et en résidence au lycée Bossuet, (balukrakatheatre.canalblog.com), intervient, par la présence de la scénographe Anne Lacroix, sur les orientations esthétiques des projets. Elle conçoit avec les élèves et réalise les éléments de décor, les costumes, les accessoires. Julien Griveau, régisseur de la salle, ingénieur du son, intervient quant à lui sur la création lumière et sonore des spectacles.

En 2012, les élèves de Premières présenteront un montage autour de la figure héroïque, les élèves de Terminales, montent Ubu sur la butte suivi de Ubu enchaîné d’Alfred Jarry.

Dates de représentation :

Ubu par la troupe des Terminales,  les vendredi 11 et samedi 12 mai, 20h30, 5 €.
Tous des Héros, par la troupe des Premières, vendredi 1 et samedi 2 juin, 20h30, 2€.

Lycée Bossuet - 12, Rue de la Visitation 77109 Meaux CEDEX - Tél: 01 64 36 35 35 - Fax: 01 64 36 35 00
Création de site en Seine-et-Marne